Coin administratif
Règlement intérieur
Règlement financier
Demande d'inscription
RENTREE 2026-2027
Demande d'inscription.
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement, avoir des informations complémentaires...
Vous pouvez contacter la cheffe d'établissement Mme DELCROIX Bérengère :
par téléphone : 05.65.59.83.43
par mail: [email protected]
Règlement Intérieur 2026/27
Règlement intérieur (organisation et fonctionnement)
L' école est obligatoire à partir de 3 ans conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
L'école favorise l'ouverture de l'élève sur le monde. Elle a pour objectif la réussite de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d'entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages. La scolarité est organisée en cycles pédagogiques pour lesquels sont définis des programmes nationaux ainsi que des critères d'évaluation.
La scolarité comporte 3 cycles:
- le cycle 1 des apprentissages premiers : petite section, moyenne section et grande section
- le cycle 2 des apprentissages fondamentaux : CP , CE1 , CE2
- le cycle 3 de consolidation : CM1, CM2 et 6e
La fréquentation régulière des cours et la participation à toutes les activités correspondant à la scolarité de l'élève sont obligatoires.
Les activités de l'école sont réparties sur quatre journées:
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Les élèves doivent arriver à l' heure, les retards perturbent les classes au travail.
Pour des raisons de sécurité, l' école est fermée à partir de 9h00 et 13h30.En cas de retard, veuillez frapper à la porte blanche de la classe maternelle.
- Garderie : les enfants sont accueillis le matin dès 7h30 ; de 12h00 à 12h15 et de 13h15 à 13h30 pour ceux qui ne mangent pas à la cantine. Le soir, une garderie/étude est assurée de 17h00 à 18h15 précises (merci de respecter les horaires du personnel).
- Notre écoleest un établissement sans tabac (y compris lors des diverses manifestations).
- Autorisation de sortie : seuls les élèves concernés (fiche de renseignement) peuvent quitter l’établissement non accompagnés et uniquement à partir du CP. Toutes les personnes susceptibles de venir récupérer votre enfant devront figurer sur cette fiche. Merci de nous signaler par écrit tout changement. Pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons déroger à cette règle.
Règlement intérieur (vie scolaire)
Absences
Toute absence doit être immédiatement justifiée. Si l'enseignant de la classe n'a pas été préalablement avisé par écrit , veuillez prévenir l'école le matin même avant 9h10. La directrice peut, sans délai, vous demander les motifs de cette absence.
A partir de 4 demi-journées d'absence non-justifiées, la direction est dans l'obligation de faire un signalement à l'inspection académique.
Un certificat médical est obligatoire pour les maladies contagieuses et les dispenses de sport.
Aucun élève, même muni d'une autorisation écrite des parents, n'est autorisé à quitter seul l'école pendant les heures scolaires. Les parents (ou la personne autorisée) viennent eux-mêmes chercher l'enfant et préviennent l'enseignant.
Des autorisations d'absence peuvent être accordées par la directrice, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel (événements familiaux .....). Les parents sont également priés de respecter les dates des congés scolaires. Aucune autorisation d'absence ne peut être donnée par la directrice pour un départ anticipé en vacances.
Surveillance
La surveillance des élèves est continue. Elle s'exerce pendant la période d'accueil, au cours des activités d'enseignement et des récréations ainsi que pendant la sortie à la fin des classes.
Rappel :
-Le matin avant 8H45, les élèves doivent se rendre en salle d'accueil ou salle d'étude. Ils ne sont pas autorisés à se trouver seuls sur la cour .
-Le midi, pour les élèves externes, l'école ouvre ses portes à 13h15.
Sécurité
Il est interdit aux élèves de pénétrer dans les classes et dans les couloirs pendant les récréations ou après la sortie des classes sans autorisation.
L'accès aux locaux scolaires est interdit à toute personne étrangère au service de l'école. Seules sont autorisées les entrées de parents invités par les enseignants lors des réunions de classe, de bilans individuels d'élèves ...
- La gestion de la cantine appartient désormais à l'établissement. Il est impératif de respecter les délais d'inscription à la cantine. Passé ce délai, votre enfant ne sera pas inscrit.
Si votre enfant n'est pas inscrit à la cantine et que vous avez une urgence, prendre contact avec la directrice.
- Le règlement de la contribution des familles sera prélevée tous sur 10 mois.( voir règlement financier).
- Assurance : La responsabilité civile et la garantie individuelle-accident sont obligatoires pour toutes les activités.
- Les règles de vie de la classe seront élaborées avec les enfants, dans le respect de ce règlement.
- Hygiène et sanitaire : vu les nombreuses visites de nos "amis " les poux, merci de vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant et traiter si nécessaire.
-Pour les anniversaires, les "pâtisseries maison" ne sont pas autorisées.
Règlement intérieur (lien avec la famille)
- Le cahier de liaison doit être régulièrement consulté et signé à chaque nouvelle information. Il doit être ramené à l'école chaque jour.
- Les cahiers et les évaluations seront régulièrement transmis aux parents pour rendre compte du travail de leurs enfants.
-LSU : un livret scolaire unique est constitué pour chaque élève comportant les résultats des évaluations périodiques et des indications précises sur les acquis de l'enfant.
Il est communiqué aux parents qui le signent. Le Livret Scolaire Unique ( LSU) suit votre enfant du CP à la 3e et recense ses progrès dans l’acquisition des fondamentaux de la scolarité obligatoire.
- Une réunion d'information sur la vie de la classe est prévue en début d'année par chaque enseignant(e).
- Les parents qui le souhaitent rencontreront les enseignant(e)s sur rendez-vous convenu avec eux. Merci d'éviter de les interpeller lorsqu'ils sont mobilisés par la sortie des classes.
- La directrice recevra les parents sur rendez-vous.
Règlement intérieur (droits et obligations des élèves)
COMPORTEMENT
Tout élève
- a le droit de demander à un adulte de l'écouter et doit s'adresser au personnel en cas de conflit avec un camarade.
- a l'obligation d'être assidu : il doit respecter les horaires, la vie de la classe.
- doit participer au travail scolaire, être sérieux et fournir des efforts.
- a le devoir de s'adresser au personnel, aux enseignants et à ses camarades avec politesse et respect.
- a le devoir de respecter son environnement, son matériel et celui des autres. Les chewing- gums et sucettes sont interdits dans l'établissement.
- ne doit user d'aucune violence (gestes violents, paroles et comportement agressifs).
Dans l'enceinte de l'établissement, tout conflit entre élèves, quel que soit l'âge, doit se régler dans l'école avec les enseignants responsables. Les parents n'ont pas à intervenir directement auprès des enfants.
TENUE
- Tout élève doit veiller à porter une tenue vestimentaire compatible avec la vie scolaire (tenue de sport obligatoire les jours d'EPS). Les chaussures non-attachées (sandalettes, tongs…) sont interdites.
- Tout élève doit être responsable de ses vêtements ; il veillera à les récupérer chaque soir. Veuillez marquer les vêtements de vos enfants.
- Il est préférable de ne pas porter de bijoux de valeur. L'établissement décline toute responsabilité en cas de perte.
LIVRES SCOLAIRES
Les livres prêtés doivent être couverts et bien entretenus : tout livre détérioré ou perdu sera remplacé aux frais des parents.
OBJET
- Tout objet, jouet ou produit dangereux est interdit. Les parents doivent régulièrement vérifier le contenu du cartable.
- En maternelle, seuls les doudous et tétines sont autorisés. Pour une question d'hygiène, ils doivent être dans une boîte marquée au nom de l'enfant.
- En primaire, seuls les jeux collectifs : billes, cordes à sauter, élastiques... sont acceptés. S'ils font l'objet de disputes, ils seront interdits. Les jeux individuels ne doivent pas être apportés à l'école.
MEDICAMENTS
Conformément à la loi, aucun médicament ne sera administré aux enfants par le personnel enseignant ou de service. Pour les enfants atteints d'une maladie nécessitant un traitement permanent ( asthme, diabète .....) , un PAI sera établi avec le médecin scolaire.
SANCTIONS
- Tout manquement à ce règlement donnera lieu à un avertissement oral et une sanction discutée en équipe.
- Toute attitude violente verbale ou physique ne saurait être tolérée et sera vivement sanctionnée. Les parents seront convoqués et une sanction réparatrice sera décidée. Il en est de même lorsqu'un objet dangereux sera retrouvé en possession de l'enfant. La sanction pourra aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive décidée par le conseil des maîtres.
Mr et Mme …............................................................................ et leur enfant …....................................
ont pris connaissance du règlement intérieur de l'école et s'engagent à le respecter.
A Aguessac, le ….......................................
Signature de la mère : Signature du père : Signature de l'élève :
Règlement financier
REGLEMENT FINANCIER 2026/2027
OGECAM Ecole privée Claude Peyrot Aguessac
(Etablissement Catholique Privé sous contrat d'Association avec l'Etat)
Ecole primaire (maternelle et élémentaire)
- Contribution des familles et modalités financières
Montant de la contribution familiale par enfant et par mois (sur 10 mois)
- 39 euros par mois pour UN enfant
- 5 % de réduction sur la contribution familiale de chaque élève à partir de 2 enfants scolarisés au sein de l’OGECAM
- 10 % de réduction sur la contribution familiale de chaque élève à partir de 3 enfants scolarisés au sein de l’OGECAM
- 15 % de réduction sur la contribution familiale de chaque élève à partir de 4 enfants scolarisés au sein de l’OGECAM
- 20 % de réduction sur la contribution familiale de chaque élève à partir de 5 enfants scolarisés au sein de l’OGECAM
Modalité : prélèvement mensuel
La contribution des familles est destinée à financer les investissements immobiliers, les frais de fonctionnement et les équipements nécessaires.
Une participation de 20€ par enfant sera facturée et prélevée en 10 mensualités. Elle contribue à l'achat de petit matériel (bricolage fête des mères.......), aux frais de photocopie.
Les fournitures de rentrée (cahiers, fichiers…) achetées par l'école pour les élèves seront facturées sur 10 mois.
- Garderie
La garderie du matin 7h30-9h00 est gratuite. Elle est réservée aux familles dont les 2 parents travaillent. Pour les familles dont un seul parent travaille ou les 2 parents ne travaillent pas, les enfants sont accueillis à partir de 8h45.
La garderie du soir 17h-18h15 est facturée 15 euros (forfait mensuel). Si votre enfant reste exceptionnellement 1 ou 2 fois dans le mois, un forfait vous sera facturé au bout de plusieurs mois.
- Cotisation APEL
Elle est facultative.
L'association de parents d'élèves (APEL) représente les parents auprès de la Direction de l'établissement, de l'organisation de l'enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l'animation et à la vie de l'établissement et apporte aux familles un ensemble de services, dont la revue "Famille et Education". Une circulaire sera distribuée à la rentrée.
- Prestations scolaires obligatoires
Les activités extérieures à l'école seront facturées aux familles en fonction des sorties.
En outre, il peut être demandé, par les enseignants une participation à diverses activités pédagogiques se déroulant dans l'Etablissement (accueil d'intervenant en musique, théâtre, art.…) ou hors de l'Etablissement (piscine, visite d'un musée, d'une ferme, spectacles divers...).
Si un voyage ou une classe de découverte est organisée, les modalités financières sont expliquées aux parents concernés.
- Cantine
L'école propose un service de restauration sur place. Le prix du repas est fixé à 4,80 €. Voir règlement restauration scolaire.
Reliquat de paiement :
Toute somme due en restauration, garderie ou autres, sera ajoutée sur le compte comptable de la famille.
Dans l'hypothèse de rejet de règlement, les frais bancaires occasionnés seront refacturés. L'établissement intentera toute action jugée nécessaire pour recouvrer les sommes impayées.
En cas de difficultés de règlement, veuillez-vous rapprocher de la directrice au plus tôt, pour étudier ensemble une solution.
A ..................................., le ………………..
Nom, prénom du père et signature : Nom, prénom du père et signature :
: